Machine à eau pétillante

machine-a-eau-petillante

Nécessaire à l’existence, l’eau n’a pas de prix. Pourtant, vous le savez déjà. Si vous voulez garder votre corps hydraté, les experts de toutes les professions recommandent de consommer au moins 2 litres d’eau par jour. L’eau pétillante, quant à elle, a une saveur distincte. La teneur en bulles varie d’une personne à l’autre, tandis que certains aiment une saveur plus naturelle.

Le public adore la machine à eau gazeuse. Les français ont adopté la machine à eau gazeuse parce qu’elle est à la fois pratique et peu polluante. Un simple geste suffit pour obtenir de l’eau pétillante et, en ajoutant divers sirops, on peut créer de délicieuses boissons gazeuses.
Plusieurs rêvent d’avoir une machine à eau gazeuse dans leur cuisine pour pouvoir la boire dès qu’elle est distribuée et profiter ainsi au maximum du « panache » de l’eau. En effet, pour préparer des boissons et des sodas rafraîchissants et digestes, la machine pétillante est un choix idéal.

Ce guide donne un aperçu du fonctionnement des machine à eau gazeuse et en quoi son utilisation est bénéfique pour l’environnement.

A quoi sert une machine à eau pétillante ?

Lorsqu’on dispose d’une machine à eau gazeuse à la maison, on a la possibilité de préparer une eau très ou peu gazeuse. La différence capitale de faire soi-même son eau gazeuse réside dans l’effervescence vivace et le goût que ça procure dans votre bouche. 

Ce qui rend cette eau encore plus unique, c’est le fait qu’elle peut toujours bénéficier de l’ajout de concentrés d’arômes. En effet, afin d’ajouter du goût à l’eau pétillante, les fabricants vendent des concentrés.

Grâce sa petite taille, la machine à eau gazeuse n’occupe qu’un espace de travail minimal et se fond complément dans le décor. En outre, contrairement à l’eau en bouteille que l’on trouve dans les supermarchés, il est possible de servir de l’eau gazeuse à tout moment.

D’une manière générale, les sodas faits maison sont moins caloriques que les sodas classiques, du moins d’un point de vue nutritionnel. En outre, selon les experts, l’eau pétillante est sans danger si elle est consommée avec modération. 

D’autant plus que la boire avec une paille peut aider à prévenir les dommages à l’émail dentaire. Néanmoins, si vous avez des difficultés rénales, il faut tenir compte de sa teneur en minéraux, qui est supérieure à celle de l’eau non gazeuse.

verre-eau-gazeuse

En quoi une machine à eau pétillante est écologique ?

Plus que des économies d’eau, vous réalisez des économies de pétrole avec une machine à eau pétillante. On vous explique tous les impacts positifs d’une machine à eau gazeuse.

Le remplacement des bouteilles d’eau gazeuse en plastique

Il est trivial que l’achat d’une machine à soda est plus écologique que l’achat quotidien de bouteilles en plastique au supermarché. Entre la production de la bouteille, son transport ainsi que son, l’utilisation d’une machine à eau pétillante est sans équivoque bénéfique pour l’environnement. 

Si on fait le calcul, une cartouche de CO2 utilisée dans une machine à eau pétillante peut faire jusqu’à 60 litres de boissons gazeuses, ce qui permet d’économiser 60 bouteilles d’un litre, absolument pharamineux!  

Donc en définitif, opter pour une machine à eau pétillante nous permet d’éviter les emballages et le recyclage qui va avec. D’un point de vue énergétique, cela minimisera également le gaspillage d’énergie destinée à la fabrication de ces emballages. Ce qui revient à émettre moins de gaz à effets de serre dans l’atmosphère qui suffoque déjà.

Le système de consigne des recharges à CO2

C’est un jeu d’enfant d’utiliser une machine qui produit de l’eau gazeuse. Il suffit de fixer la cartouche de gaz à l’arrière de la machine, de remplir la bouteille PET d’eau du robinet, puis de fixer la bouteille à la machine. Après avoir appuyé sur le bouton de gaz, la bouteille d’eau est aussi tôt remplie de gaz. En fonction de la quantité de gaz utilisée, vous obtiendrez de grosses ou de petites bulles dans votre eau gazeuse.

Des cartouches de CO2 allant jusqu’à 450g sont utilisées pour fabriquer des eaux gazeuses d’un volume de 20 à 60 litres. La cartouche est fixée à la machine sans l’aide d’un outil. Dès que la cartouche est vide, il suffit de la remplacer.

Comment fonctionne techniquement une machine à eau pétillante ?

Pour que le CO2 se dissolve dans l’eau, un carbonateur abaisse la température de l’eau ou augmente la pression du gaz CO2. En jouant ainsi sur l’aspect physique du dioxyde de carbone, cela permet à ce dernier de se dissoudre plus facilement dans l’eau.

Pour ceux qui aiment les boissons gazeuse aromatisées, l’eau est également diluée avec du sirop aromatisé. Lorsque le consommateur appuie sur le levier, la pression de l’air extrait l’arôme du soda des sacs en plastique et l’injecte dans l’eau pétillante qui n’attend qu’à être servie.

Voici la marche à suivre pour fabriquer votre propre eau gazeuse à l’aide de ce type d’appareil :

  1. Votre bouteille doit être remplie d’eau du robinet jusqu’au bord.
  2. L’éjection de CO2 est activée lorsque la bouteille est fermement fixée à l’appareil. Celui-ci, comme on vient de l’expliquer précédemment, est injecté dans l’eau sous pression.
  3. C’est vous qui décidez si vous voulez que votre eau soit très ou peu pétillante. En appuyant une ou plusieurs fois sur le bouton, vous pouvez modifier la quantité de paillettes dans l’eau en fonction de vos préfé
  4. Lorsque vous avez rempli votre bouteille d’eau et que vous souhaitez la parfumer, il vous suffit d’ajouter du sirop aromatique spécialement conçu à cet effet.
machine-a-eau-gazeuse