Le secteur de l’imprimerie est toujours à la recherche de moyens pour être plus efficace et réduire son impact sur l’environnement. L’un des moyens d’y parvenir est de devenir plus économe en eau.
L’impression sans eau : ça existe
Imprimer sans eau est une tendance croissante dans le secteur de l’impression. Ce type d’impression utilise très peu d’eau, voire pas d’eau du tout. Il s’agit d’une méthode d’impression plus durable qui peut contribuer à préserver les précieuses ressources de notre planète. Mais concrètement, de quoi s’agit-il ?
L’impression sans eau présente de nombreux avantages. Elle consomme moins d’énergie que les méthodes d’impression traditionnelles et est donc plus respectueuse de l’environnement. Elle produit également moins de déchets, ce qui contribue à réduire la pollution. Enfin, elle peut vous permettre de réaliser des économies sur vos coûts.
Les encres végétales : une solution sans pétrole
Le passage aux encres végétales est un autre moyen pour l’industrie de l’imprimerie de devenir plus respectueuse de l’environnement. Ces encres sont fabriquées à partir de ressources renouvelables et sont totalement exemptes de produits pétroliers. Elles sont également non toxiques, ce qui les rend plus sûres pour l’homme et l’environnement.
Les encres végétales présentent un certain nombre d’avantages par rapport aux encres traditionnelles à base de pétrole. Elles sont moins nocives pour l’environnement, elles sèchent plus rapidement et produisent moins de déchets. En outre, elles peuvent être utilisées sur une plus grande variété de matériaux, y compris le papier recyclé.
Peut-on tout imprimer avec des encres végétales ou de l’impression sans eau ?
C’est une question que se pose de nombreux graphistes qui souhaitent continuer à travailler comme ils le font actuellement, tout en réduisant leur impact sur la planète. Evidemment, les nouvelles méthodes d’impression se modernisent pour remplacer en intégralité les encres traditionnelles. Par exemple, vous voulez créer en PNG un visuel imprimable, c’est possible avec des encres végétales, ou des procédés dans eau, il n’y a vraiment aucun souci à ce niveau-là. Nous vous recommandons de le faire avec des logiciels de traitement d’image, comme ceux de la suite Adobe. En effet, ils ont même des fonctionnalités dédiées comme créer PNG.
Même les procédés d’imprimerie les plus complexes deviennent accessibles avec les encres écologiques. Seul certains types d’impression vraiment spécifiques, comme le papier glacé ou certains supports publicitaires ne sont pas encore compatibles avec l’imprimerie écologiquement responsable.