Eco-leau

Eau pétillante maison : tout ce qu’il faut savoir sur le sujet

Préparer sa propre eau gazeuse à la maison est un excellent moyen d’apprécier l’eau pétillante de façon écologique. En effet, comme vous utilisez une machine à eau gazeuse dans une bouteille réutilisable, vous évitez la production de (trop) nombreuses bouteilles en plastiques destinées à stocker l’eau gazeuse. L’eau pétillante maison est également un moyen économique de savourer votre boisson pétillante préférée, comme nous le verrons plus tard dans cet article.

Comment préparer une eau pétillante maison ?

Les bases de la préparation d’une eau gazeuse maison sont simples : vous aurez besoin d’une machine à eau gazeuse ordinaire, ainsi que d’un accès à l’eau potable. Pour les plus gourmants d’entre vous, vous pouvez également ajouter des arômes. C’est un moyen intéressant de fabriquer du soda, ou alors des infusions, ou des sirops. Pour ceux qui préfèrent l’original, vous pouvez simplement fabriquer une eau gazeuse naturelle.

Etapes de la préparation d’une bouteille d’eau gazeuse maison

Quand vous possédez une machine à eau pétillante maison, vous possédez généralement une bouteille adaptée pour l’étape de gazéification. Cette bouteille est très souvent d’un volume d’1L, et elle est réutilisable. Il vous suffit de la remplir d’eau du robinet, si elle est potable.

Ensuite, fixez attentivement la bouteille d’eau à l’embout de la machine à gazéifier pour éviter les déperditions de gaz. Si la fixation n’est pas bonne, il se peut que de l’eau gicle, et que le résultat ne soit pas à la hauteur de vos attentes.

Une fois la bouteille bien vissée, sélectionnez le bouton de votre choix sur la machine. Quel que soit le modèlé de machine à eau pétillante, vous avez généralement plusieurs boutons qui font varier la quantité de CO2 injectée dans la bouteille.

Machine à eau gazeuse sans cartouche : est-ce que c’est possible ?

Vous êtes nombreux à nous demander s’il est possible de produire de l’eau pétillante maison sans cartouche de gaz. C’est tout bonnement impossible. En effet, le principe même de la machine à eau pétillante consiste à injecter du gaz (et du CO2 plus précisément) dans l’eau. Comme l’air qui nous environne ne contient que 2% de dioxyde de carbone (CO2), il est impossible de fabriquer de l’eau gazeuse sans cartouche.

Eau pétillante maison : pourquoi c’est plus écologique que l’eau gazeuse en bouteille ?

Le principal avantage de faire de l’eau gazeuse à la maison est qu’il n’est plus nécessaire d’acheter des bouteilles à usage unique. Cela signifie que vous pouvez éviter d’utiliser du plastique et donc réduire la production de déchets tout en continuant à savourer votre boisson préférée.

Il faut compter environ 50 centilitres de pétrole pour produire une bouteille d’1,5L. Et cette quantité de pétrole correspond au matériau de la dite bouteille. Il faut ajouter à cela le coût énergétique du transport de cette bouteille (depuis le lieu d’embouteillage jusqu’à chez vous) et le coût énergétique d’extraction de l’eau des nappes phréatiques.

eau pétillante maison

Les défenseurs de l’eau en bouteille vous diront que le plastique des bouteilles (PET) se recycle très bien. Mais nous pouvons répondre que la collecte est actuellement loin d’être optimale. En plus de quoi, le recyclage est un procédé très énergivore.

Inversement, quand vous fabriquez votre eau pétillante maison, vous utilisez une bouteille réutilisable et des cartouches elles-mêmes réutilisables. Elles sont seulement remplies à nouveau de gaz entre deux utilisations.

Eau gazeuse maison : c’est plus économique

Un autre avantage de la fabrication d’eau gazeuse maison est qu’elle coûte généralement moins cher que l’achat d’eau gazeuse en bouteille. Vous n’aurez besoin que de quelques cartouches de CO2, qui sont réutilisables, et le coût de ces cartouches est bien inférieur à celui d’une bouteille d’eau gazeuse commerciale.

Ce qui est cher, c’est l’achat initial des cartouches : il faut compter environ 55 euros par cartouche (c’est un ordre de grandeur qui varie légèrement ensuite selon chaque marque). Mais, derrière ce prix, il y a 40 euros de consigne, et 15 euros pour le gaz à l’intérieur. Ainsi, à l’avenir, chaque cartouche ne vous coûtera que 15 euros, dans le cas où vous échangez une cartouche de CO2 vide contre une cartouche pleine. Sachant qu’une cartouche permet de faire environ 100 litres d’eau pétillante maison, cela signifie que c’est un investissement rapidement rentabilisé.

Conclusion

Pour des raisons tant écologiques qu’économiques, l’eau pétillante maison est une alternative salutaire à l’eau pétillante en bouteille.

Maintenant que vous savez comment faire de l’eau gazeuse maison, il ne vous reste plus qu’à trouver ou acheter une machine adaptée ! Nous vous proposons une sélection de machines à eau gazeuse sur cette page.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *