L’un des moyens d’économiser l’eau dans votre maison est de moderniser vos systèmes de plomberie. Le remplacement de vieux appareils inefficaces par des modèles plus récents à haut rendement peut vous aider à économiser jusqu’à 20 % de l’eau utilisée dans votre foyer. Recherchez des toilettes, des pommes de douche et des robinets certifiés « WaterSense » par l’Agence de protection de l’environnement.
Ces produits ont été testés et prouvés comme consommant au moins 20 % d’eau en moins que les modèles standard, sans sacrifier la performance. En outre, la réparation des fuites dans les tuyaux ou les appareils sanitaires peut également contribuer à économiser une part importante de l’eau consommée dans votre maison.
Travaux dans le cadre d’une rénovation ou nouvelle construction
Enfin, si vous construisez une nouvelle maison ou si vous rénovez une maison existante, envisagez d’installer un système d’eaux grises qui recycle les eaux usées provenant des douches et des toilettes pour d’autres usages tels que l’irrigation ou la chasse d’eau. Cela peut réduire jusqu’à 50 % la quantité d’eau douce utilisée dans votre maison. La modernisation de vos systèmes de plomberie est un moyen efficace d’économiser de l’eau et de l’argent en même temps.
Dans ce cas, il vaut mieux faire appel à un conducteur de travaux, professionnel expérimenté pour ce type de tâches.